• Programme en un coup d’œil

    1. correction (10min)
    2. dictée bilan (30minutes) >> à renvoyer
    3. mathématiques (20min)
    4. lecture (20minutes)
    5. poésie (10min
    • correction (10min)

     lundi 25 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • dictée bilan (30minutes) >> à me renvoyer

    matériel: cahier du jour

    Consigne 1: écrire la dictée bilan de la période 4 avec soin en sautant des lignes 

    Les quelques élèves en dictée "2 étoiles" seront avertis de la fin de leur partie

    Il s'agit d'un bilan >>> pas d'aide

    COnsigne 2/ réécouter la dictée pour vérifier le contenu et compléter si besoin

    Consigne 3: relire et coder seul sa dictée proprement (règle!). Attention, relire c'est LONG

    mais c'est ce qui fait progresser, car on doit apprendre à réfléchir quand on écrit, à se poser des questions

    C: encadre en rouge H: souligne en noir, A: entoure en vert

    Je vous conseille, comme en classe, de chercher d'abord TOUS les C,

    puis tous les H, puis tous les A et de vérifier O , aussi (qu'on ne code pas, à part les majuscules)

    Consigne 4: envoyer sa dictée à la maitresse par mail

    Dictée à écouter: CLIC

    Conseils de relecture: CLIC

    Exemple de relecture pour les parents qui souhaitent guider leurs enfants dans le codage

    (fait en classe plus d'une fois par semaine depuis la rentrée): 

    • mathématiques (20min)

    Nombres décimaux: classer, ranger, encadrer....

    rappel leçon : repérer les dixièmes ou les centièmes dans un nombreCLIC

     

     

    • lecture (30minutes)
      • Consigne: lis les textes puis réponds aux questions sur ton cahier de travail (date/titre)

    • poésie (10min) Apprendre jusque "dedans"

    votre commentaire
    1. correction (10min)
    2. calcul mental (15 min)
    3. numération (25min)
    4. lecture (20min)
    5. poésie (20min)
    • correction (10min)

       MESURES

     

     

    GRAMMAIRE

    rappel de l'ex

    1/Notre chat déteste la pluie.

    2/Les araignées envahissent la maison abandonnée.

    3/Les élèves sortent leur cahier de brouillon le matin.

    4/ Ce soir, mes amis verront un spectacle.

    5/Mon frère aime la  musique.

    7/ Les travailleurs feront du vin.

     >>>> CORRECTION EN VIDEO<<<< (désolée j'ai l'air énervée au début...mais non...  :-)    )

     

    • calcul mental (15 min)

    4-5 exercices CLIC

    • numération (25min)

     

    Consigne 1/ Regarde cette vidéo

    Consigne 2: 2 exercices

    Consigne 3: Regarde cette vidéo

    Consigne 4: Fais cet exercice pour t'entrainer

     

    • lecture (20min)

    Consigne: Lis ces textes puis réponds dans ton cahier de travail

    (date/titre/ n° de la question et phrase-réponse)

    Attention: 2 pages en tout (la première page est en double mais je n'arrive pas à la supprimer....)

    mardi 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mardi 19 mai 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    mardi 19 mai

     

    mardi 19 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • poésie (20min)

    Copie dans le cahier de vie cette poésie en entier avec grand soin

    (écriture régulière, dans les lignes, sans erreur, sans rature).

    Merci de m'envoyer le résultat en photo. 

     


    votre commentaire
  • Programme en un coup d'oeil

    1. correction (10min)
    2. grammaire (20min)
    3. calcul mental (15min)
    4. mesures (30min)
    5. dictée(20min)

     

     

    • correction (10min)

    Rappel: corrige en vert!

    maths

    accents circonflexes

    une bête, un dépôt, une côte, une fête, un arrêt, un vêtement, un bâton, un ancêtre

    grammaire

     lundi 18 mai

    •  
    • grammaire (20min)

    Consigne 1/ Regarde cette vidéo

    Consigne 2/ Lis cette leçon

    Les compléments d'objet (CO) complètent le verbe. Pour les trouver on pose des questions au verbe. Il faut donc d'abord trouver le verbe conjugué!

    -COD: on demande au verbe  qui? quoi? 

    (Complément d'Objet Direct)

    Consigne 3 Cahier du jour exercice

    Lundi 18 mai

    Grammaire

    Recopie , encadre le verbe et souligne le COD (attention il peut y avoir des CC!)

    (ne recopie pas cet exemple)

    ex: Les policiers ont arrêté un malfaiteur ce matin

    1 je repère le verbe

    2- je questionne (ont arrêté QUI? ont arrêté QUOI?

    3- réponse: un malfaiteur


    1/Notre chat déteste la pluie.

    2/Les araignées envahissent la maison abandonnée.

    3/Les élèves sortent leur cahier de brouillon le matin.

    4/ Ce soir, mes amis verront un spectacle.

    5/Mon frère aime la  musique.

    7/ Les travailleurs feront du vin.

     

    • calcul mental (15min)

    4-5  exercices CLIC

     

    • mesures

    fiche: exercices 1, 2, 4 et 5

    Pour convertir, c'est la même chose que les km, hm, dam, m, dm, cm, mm..... Tout fonctionne pareil!

    AIde: regarde cette vidéo 

     

     

    •  dictée

    sur le cahier de travail 

    CLIC

     


    votre commentaire
  • Bonjour!

    De retour après un début de semaine assez intense! Allez courage,  bientôt le week-end!

    Attention: baisse de la qualité de l'écriture. Les élèves doivent s'appliquer au maximum.

    En CM2 on attend 20 lignes impeccables de copie. Faites- leur voir leur cahier de CP: ils verront le soin qu'ils savent apporter.à cette activité, qui est un vrai travail. De manière générale, ils se relâchent une fois le CP CE1 passé où on l'on apprend le geste et où l'on le travaille spécifiquement et ce n'est pas bon. Bref, écrire est aussi un travail ils doivent l'avoir en tête.

    Aussi, je vais demander plus d'écrit sur cahier.

    Bon vendredi à tous!

    Programme du jour

    1. correction (10min) 
    2. orthographe (15min)
    3. dictée d'entrainement (10min)
    4. grammaire (15-20min)
    5. mathématiques (20min)
    6. rallye lecture (15min)

     

    • correction

    Lecture fiche 2 (je surligne l'essentiel)

    1-image 3. "Devant moi s'étendait une vaste plaine, cernée de collines boisées: le pays Lobi." ("le véhicule cohotait sur la piste" : c'est accepté)

    2-Les maisons sont en argile.

    -Il y a la nouvelle maison de Martin à Abesso, une case au milieu de la brousse.

    3-cahotait= imparfait (=remuait)

    -commence= présent

    vis= passé simple

    viendront = futur

    Adverbes en [a]mment (il y a toujours 2m !)

    • orthographe: l'accent circonflexe

    Consigne 1: regarde la vidéo CLIC

    Consigne 2: apprends la leçon

    L’accent circonflexe a souvent remplacé la lettre s.

    Je peux retrouver cet accent en pensant aux dérivés du mot qui contiennent la lettre s :

    je retrouve bâtir grâce à bastide ; impôt grâce à imposition ; hôpital grâce à hospitalier, etc.

    Consigne 3: Recopie cette leçon dans le cahier de français partie orthographe

    ATTENTION: belle écriture, soin ....

    Consigne 4: Exercice dans le cahier de travail (date, titre,SOIN de l'écriture)

     

    Ex:  Écris un mot possédant un accent circonflexe de la même famille que chacun des mots suivants (tu peux t’aider du dictionnaire) 

    bestial → ................................................ ; (une) arrestation → ........................................

    déposer → ............................................... ; vestimentaire → .....................................................

    accoster → ............................................. ; (une) bastonnade → ...............................................

    (un) festival → .......................................... ; ancestral → ...................................................

    • dictée d'entrainement

    Phrases de dictée; CLIC

    matériel: Cahier de travail

    +se corriger

    correction envoyée aux familles

    • grammaire

    Consigne 1/ Révision de la leçon, apprentissage (savoir expliquer comment trouver les catégories, connaitre quelques exemples)

    Consigne 2: Entrainement

     

    Consigne 3/ Exercice dans le cahier du jour -> à envoyer SVP

    Vendredi 15 mai

    Grammaire

    Consigne: Classe ces mots selon leur nature (fais des listes par famille: dét/nom c/adj/adv/ prép/  verbe/ conj/pronom.)

    elle- ordinateur-extrêmement- ficelle-adorable- nous- -distribuer- radis-cueillir-semer-soudain- sur - soudainement- semence-chanteur-en-qui-son- sont- ai- est-et-son-sont

    • mathématiques

    Consigne 1: Lis et révise le rappel ci-dessous

    Rappel: le chiffre de/le nombre des

    Les chiffres, il y a en 10 (de 0 à 9) ils sont sur la calculatrice, ou bien dans la colonne du tableau de numération.

    Les nombres sont des quantités.

    Exemple: 346     le chiffre des dizaines est 4, le nombre de dizaines est 34 (car ça fait 340)

    COnsigne 2/ faire les exercices 1 à 5 (oui oui on trace le tableau de numération de l'ex 3: au crayon et à la règle), pour les autres exercices, on peut tracer la tableau sur ardoise si besoin. Si vous écrivez dans le cahier de travail, pensez à mettre date/titre/n° d'exercice et vos réponses (inutile de recopier les énoncés)

    • rallye lecture

    Rallye lecture 15 minutes


    votre commentaire
  • Programme du jour 

     

    Remarque : aujourd'hui je suis en classe. Je serai disponible vendredi. Je vais faire passer un mot pour la classe virtuelle.

     

    1-correction (10min)

    2-orthographe (25min)

    3-lecture (20min)

    4-calcul mental (15min)

    5-géométrie  (20minutes)

     Et c'est partiii

    1-correction

    Les divisions

    17   29
    17 1 29
    34 2 58
    51 3 87
    68 4 116
    85 5 145
    102 6 174
    119 7 203
    136 8 232
    153 9 261
    170 10 290

     

    689:17= 40 reste 9 et 9<17

    27294:29= 241 reste 5 et 5<29

     

    Problème

    328:12= 27 reste 4

    On peut remplir 27 sachets et il restera 4 chocolats .

     

     

     

    2-orthographe

    Consigne 1: regarde cette vidéo (clique sur le mot "vidéo)

    Consigne 2: mémorise les informations

    "Pour écrire les adverbes qui finissent en [aman]

    Lorsqu'un adjectif s'écrit -ant alors l'adverbe dérivé s'écrira -amment. Lorsqu'un adjectif s'écrit -ent, l'adverbe dérivé s'écrira -emment mais se prononcera toujours /aman/....

    Consigne 3: fais les exercices dans le CT (si tu imprimes, pense à  coller dans le CT)

     

    3-lecture

    Consigne 1: lis les textes 

    texte 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jeudi 14 mai

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consigne 2: réponds aux questions sur ton cahier de travail

    (date, titre, n° de la question et fais des phrases réponse)

    Télécharger « quest 2.png »

    Pour la question 1: répondre image 1 /2 ou 3 + votre justification

     

    Consigne 3: lecture en 1 minute

    Tu commences à avoir l'habitude.....

    outil: chronomètre

    Lis à haute voix le plus loin possible en 1 minute 

    Fais 3 essais pour aller de plus en plus loin.

     

    4-calcul mental

    Enregistre toi sur le site et c'est parti pour 4 ou 5 exercices soit 15minutes.

    Je vais bientôt ajouter des nouveaux jeux.

     

    5-géométrie

    Consigne 1: prend une petite boîte chez toi (brique de lait, brique de crème fraîche, boîte de dentifrice....)

     

    Consigne 2: compte ses faces

     

    Consigne 3: pose la boîte sur une feuille et essaie de dessiner son patron .

    Rappel: le patron est le dessin de toutes les faces

     

     Consigne 4: Vérifie que ton patron fonctionne c'est à dire que tu peux recréer la boite avec.

    Pour cela, découpe le patron puis essaie de refaire la boîte. Ne colle pas de suite!!!! Lis la consigne 5 déjà

    Tu n'es pas obligé de.la maintenir fermée. (Tu peux en utilisant du scotch).

     

     

    Consigne 5: si le patron fonctionne, recopie-le sur ton cahier de travail

    en utilisant une règle et un crayon (n'oublie pas la date et le titre). Sinon, recommence!

     


    votre commentaire