-
Programme en un coup d’œil
- correction (10min)
- dictée bilan (30minutes) >> à renvoyer
- mathématiques (20min)
- lecture (20minutes)
- poésie (10min
- correction (10min)
- dictée bilan (30minutes) >> à me renvoyer
matériel: cahier du jour
Consigne 1: écrire la dictée bilan de la période 4 avec soin en sautant des lignes
Les quelques élèves en dictée "2 étoiles" seront avertis de la fin de leur partie
Il s'agit d'un bilan >>> pas d'aide
COnsigne 2/ réécouter la dictée pour vérifier le contenu et compléter si besoin
Consigne 3: relire et coder seul sa dictée proprement (règle!). Attention, relire c'est LONG
mais c'est ce qui fait progresser, car on doit apprendre à réfléchir quand on écrit, à se poser des questions
C: encadre en rouge H: souligne en noir, A: entoure en vert
Je vous conseille, comme en classe, de chercher d'abord TOUS les C,
puis tous les H, puis tous les A et de vérifier O , aussi (qu'on ne code pas, à part les majuscules)
Consigne 4: envoyer sa dictée à la maitresse par mail
Dictée à écouter: CLIC
Conseils de relecture: CLIC
Exemple de relecture pour les parents qui souhaitent guider leurs enfants dans le codage
(fait en classe plus d'une fois par semaine depuis la rentrée):
- mathématiques (20min)
Nombres décimaux: classer, ranger, encadrer....
rappel leçon : repérer les dixièmes ou les centièmes dans un nombre. CLIC
- lecture (30minutes)
- Consigne: lis les textes puis réponds aux questions sur ton cahier de travail (date/titre)
- poésie (10min) Apprendre jusque "dedans"
votre commentaire -
- correction (10min)
- calcul mental (15 min)
- numération (25min)
- lecture (20min)
- poésie (20min)
- correction (10min)
MESURES
GRAMMAIRE
rappel de l'ex
1/Notre chat déteste la pluie.
2/Les araignées envahissent la maison abandonnée.
3/Les élèves sortent leur cahier de brouillon le matin.
4/ Ce soir, mes amis verront un spectacle.
5/Mon frère aime la musique.
7/ Les travailleurs feront du vin.
>>>> CORRECTION EN VIDEO<<<< (désolée j'ai l'air énervée au début...mais non... :-) )
- calcul mental (15 min)
4-5 exercices CLIC
- numération (25min)
Consigne 1/ Regarde cette vidéo
Consigne 2: 2 exercices
Consigne 3: Regarde cette vidéo
Consigne 4: Fais cet exercice pour t'entrainer
- lecture (20min)
Consigne: Lis ces textes puis réponds dans ton cahier de travail
(date/titre/ n° de la question et phrase-réponse)
Attention: 2 pages en tout (la première page est en double mais je n'arrive pas à la supprimer....)
- poésie (20min)
Copie dans le cahier de vie cette poésie en entier avec grand soin
(écriture régulière, dans les lignes, sans erreur, sans rature).
Merci de m'envoyer le résultat en photo.
votre commentaire -
Programme en un coup d'oeil
- correction (10min)
- grammaire (20min)
- calcul mental (15min)
- mesures (30min)
- dictée(20min)
- correction (10min)
Rappel: corrige en vert!
maths
accents circonflexes
une bête, un dépôt, une côte, une fête, un arrêt, un vêtement, un bâton, un ancêtre
grammaire
- grammaire (20min)
Consigne 1/ Regarde cette vidéo
Consigne 2/ Lis cette leçon
Les compléments d'objet (CO) complètent le verbe. Pour les trouver on pose des questions au verbe. Il faut donc d'abord trouver le verbe conjugué!
-COD: on demande au verbe qui? quoi?
(Complément d'Objet Direct)
Consigne 3 Cahier du jour exercice
Lundi 18 mai
Grammaire
Recopie , encadre le verbe et souligne le COD (attention il peut y avoir des CC!)
(ne recopie pas cet exemple)
ex: Les policiers ont arrêté un malfaiteur ce matin
1 je repère le verbe
2- je questionne (ont arrêté QUI? ont arrêté QUOI?
3- réponse: un malfaiteur
1/Notre chat déteste la pluie.2/Les araignées envahissent la maison abandonnée.
3/Les élèves sortent leur cahier de brouillon le matin.
4/ Ce soir, mes amis verront un spectacle.
5/Mon frère aime la musique.
7/ Les travailleurs feront du vin.
- calcul mental (15min)
4-5 exercices CLIC
- mesures
fiche: exercices 1, 2, 4 et 5
Pour convertir, c'est la même chose que les km, hm, dam, m, dm, cm, mm..... Tout fonctionne pareil!
AIde: regarde cette vidéo
- dictée
sur le cahier de travail
votre commentaire -
Bonjour!
De retour après un début de semaine assez intense! Allez courage, bientôt le week-end!
Attention: baisse de la qualité de l'écriture. Les élèves doivent s'appliquer au maximum.
En CM2 on attend 20 lignes impeccables de copie. Faites- leur voir leur cahier de CP: ils verront le soin qu'ils savent apporter.à cette activité, qui est un vrai travail. De manière générale, ils se relâchent une fois le CP CE1 passé où on l'on apprend le geste et où l'on le travaille spécifiquement et ce n'est pas bon. Bref, écrire est aussi un travail ils doivent l'avoir en tête.
Aussi, je vais demander plus d'écrit sur cahier.
Bon vendredi à tous!
Programme du jour
- correction (10min)
- orthographe (15min)
- dictée d'entrainement (10min)
- grammaire (15-20min)
- mathématiques (20min)
- rallye lecture (15min)
- correction
Lecture fiche 2 (je surligne l'essentiel)
1-image 3. "Devant moi s'étendait une vaste plaine, cernée de collines boisées: le pays Lobi." ("le véhicule cohotait sur la piste" : c'est accepté)
2-Les maisons sont en argile.
-Il y a la nouvelle maison de Martin à Abesso, une case au milieu de la brousse.
3-cahotait= imparfait (=remuait)
-commence= présent
vis= passé simple
viendront = futur
Adverbes en [a]mment (il y a toujours 2m !)
- orthographe: l'accent circonflexe
Consigne 1: regarde la vidéo CLIC
Consigne 2: apprends la leçon
L’accent circonflexe a souvent remplacé la lettre s.
Je peux retrouver cet accent en pensant aux dérivés du mot qui contiennent la lettre s :
je retrouve bâtir grâce à bastide ; impôt grâce à imposition ; hôpital grâce à hospitalier, etc.
Consigne 3: Recopie cette leçon dans le cahier de français partie orthographe
ATTENTION: belle écriture, soin ....
Consigne 4: Exercice dans le cahier de travail (date, titre,SOIN de l'écriture)
Ex: Écris un mot possédant un accent circonflexe de la même famille que chacun des mots suivants (tu peux t’aider du dictionnaire)
bestial → ................................................ ; (une) arrestation → ........................................
déposer → ............................................... ; vestimentaire → .....................................................
accoster → ............................................. ; (une) bastonnade → ...............................................
(un) festival → .......................................... ; ancestral → ...................................................
- dictée d'entrainement
Phrases de dictée; CLIC
matériel: Cahier de travail
+se corriger
correction envoyée aux familles
- grammaire
Consigne 1/ Révision de la leçon, apprentissage (savoir expliquer comment trouver les catégories, connaitre quelques exemples)
Consigne 2: Entrainement
Consigne 3/ Exercice dans le cahier du jour -> à envoyer SVP
Vendredi 15 mai
Grammaire
Consigne: Classe ces mots selon leur nature (fais des listes par famille: dét/nom c/adj/adv/ prép/ verbe/ conj/pronom.)
elle- ordinateur-extrêmement- ficelle-adorable- nous- -distribuer- radis-cueillir-semer-soudain- sur - soudainement- semence-chanteur-en-qui-son- sont- ai- est-et-son-sont
- mathématiques
Consigne 1: Lis et révise le rappel ci-dessous
Rappel: le chiffre de/le nombre des
Les chiffres, il y a en 10 (de 0 à 9) ils sont sur la calculatrice, ou bien dans la colonne du tableau de numération.
Les nombres sont des quantités.
Exemple: 346 le chiffre des dizaines est 4, le nombre de dizaines est 34 (car ça fait 340)
COnsigne 2/ faire les exercices 1 à 5 (oui oui on trace le tableau de numération de l'ex 3: au crayon et à la règle), pour les autres exercices, on peut tracer la tableau sur ardoise si besoin. Si vous écrivez dans le cahier de travail, pensez à mettre date/titre/n° d'exercice et vos réponses (inutile de recopier les énoncés)
- rallye lecture
Rallye lecture 15 minutes
votre commentaire -
Programme du jour
Remarque : aujourd'hui je suis en classe. Je serai disponible vendredi. Je vais faire passer un mot pour la classe virtuelle.
1-correction (10min)
2-orthographe (25min)
3-lecture (20min)
4-calcul mental (15min)
5-géométrie (20minutes)
Et c'est partiii
1-correction
Les divisions
17 29 17 1 29 34 2 58 51 3 87 68 4 116 85 5 145 102 6 174 119 7 203 136 8 232 153 9 261 170 10 290 689:17= 40 reste 9 et 9<17
27294:29= 241 reste 5 et 5<29
Problème
328:12= 27 reste 4
On peut remplir 27 sachets et il restera 4 chocolats .
2-orthographe
Consigne 1: regarde cette vidéo (clique sur le mot "vidéo)
Consigne 2: mémorise les informations
"Pour écrire les adverbes qui finissent en [aman]
Lorsqu'un adjectif s'écrit -ant alors l'adverbe dérivé s'écrira -amment. Lorsqu'un adjectif s'écrit -ent, l'adverbe dérivé s'écrira -emment mais se prononcera toujours /aman/....
Consigne 3: fais les exercices dans le CT (si tu imprimes, pense à coller dans le CT)
3-lecture
Consigne 1: lis les textes
Consigne 2: réponds aux questions sur ton cahier de travail
(date, titre, n° de la question et fais des phrases réponse)
Pour la question 1: répondre image 1 /2 ou 3 + votre justification
Consigne 3: lecture en 1 minute
Tu commences à avoir l'habitude.....
outil: chronomètre
Lis à haute voix le plus loin possible en 1 minute
Fais 3 essais pour aller de plus en plus loin.
4-calcul mental
Enregistre toi sur le site et c'est parti pour 4 ou 5 exercices soit 15minutes.
Je vais bientôt ajouter des nouveaux jeux.
5-géométrie
Consigne 1: prend une petite boîte chez toi (brique de lait, brique de crème fraîche, boîte de dentifrice....)
Consigne 2: compte ses faces
Consigne 3: pose la boîte sur une feuille et essaie de dessiner son patron .
Rappel: le patron est le dessin de toutes les faces
Consigne 4: Vérifie que ton patron fonctionne c'est à dire que tu peux recréer la boite avec.
Pour cela, découpe le patron puis essaie de refaire la boîte. Ne colle pas de suite!!!! Lis la consigne 5 déjà
Tu n'es pas obligé de.la maintenir fermée. (Tu peux en utilisant du scotch).
Consigne 5: si le patron fonctionne, recopie-le sur ton cahier de travail
en utilisant une règle et un crayon (n'oublie pas la date et le titre). Sinon, recommence!
votre commentaire