• Programme en un coup d’œil

    1. correction (10min)
    2. géométrie (20min)
    3. conjugaison (20min)
    4. maths: numération (30min)
    5. compréhension (20min)

     

    • correction (10min)

    crf semaine 26

    noms 

    verbes  adj   

    le spectacle

    le triomphe

    le théâtre

    le membre

    la planche

    le siège 

    réserver

    plaire

    remplir 

     solitaire  

    mots de la même famille 

    spectaculaire

    triomphant(e, triomphal(e)

    théâtral(e)

    une membrane, démembrer

    plancher

    siéger

     mots de la même famille 

    une réserve, un réserviste

    plaisant(e), la plaisance

    emplir, en remplissant, 

    mots de la même famille 

    la solitude, seul 

     

     

     

     

     

    • géométrie (20min)

    prépare ton matériel: cahier de travail, un bout de feuille sans carreaux si possible(le dos d'une enveloppe?)

    règle, compas, crayon, gomme

    consigne 1: révise la leçon

     jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

    consigne 2: 2 exercices sur le CT (pense à coller les feuilles)

    Exercice 1: Trace un cercle de centre O et de 4cm de rayon. Mets un point F sur le cercle.

    Exercice 2: (désolée il s'appelle 3 en vrai!)

     jeudi 9 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • conjugaison (10min)

    Consigne 1: Conjugue au passé simple, les verbes de la semaine 26 avec il et ils et mémorise-les

    matériel: cahier de travail

    aide: https://bescherelle.com/

    Consigne 2: corrige en cliquant ici

     

    • maths: numération (30min)

    Consigne 1: regarde la vidéo (plusieurs fois)

    Consigne 2 :sur ton ardoise, fais l'exercice 1

    Aide: utilise un tableau de numération (6 colonnes   C   D   U 1/10    1/100     1/1000)

     

    • compréhension (20min)

    Consigne: écoute jusque 13min 15 puis fais l'activité ci-dessous:

     


    votre commentaire
  • Un clin d’œil au mois d'avril et ses poissons. Il faudra faire quelques yeux avant de colorier et pourquoi pas gommer le cadre,

     J'attends vos dessins!

    Matériel: règle, équerre, compas et de quoi mettre de la couleur glasses

     


    votre commentaire
  •  Programme en un coup d’œil

    1. corrections (10min)
    2. poésie: mémorisation (15minutes)
    3. orthographe (25minutes)
    4. grammaire (20minutes)
    5. maths (20minutes)
    6. dessin: illustrer sa poésie

     

    C'est partiiiii

    • corrections (10min)

     EX 2 de la fiche (derrière le lapin)

    Colonne 1/ 500 -84 - 16 400

    Colonne 2/ 960, 57, 3600

    COlonne 3/ 24 000/ 56/ 3600

    COlonne 4/ 4000/ 67/ 3200

     

    EX 3: 

    56x28= 448+ 1120= 1 568

    247x35= 1235+7410 = 8 645

    608x72= 1216+  42560= 43 776

    • poésie: mémorisation (15minutes)

    savoir "Consultation"

    • orthographe (25minutes)

    Matériel: mots de semaine 26+ cahier de travail

    Consigne 1: apprendre les mots: épeler (endroit, envers, une lettre sur 2) , compter (lettre, voyelles, consonnes) le tout sans les regarder

    Consigne 2:  exercice CRF

    • conjugaison (20minutes)

    Consigne 1: Apprendre la leçon suivante: conjugaison des verbes être et avoir au passé simple.

    On remarque la régularité -s, -s, -t et -^mes, -^tes, -rent et les deux verbes sonnent en [u]

    Tu dois savoir: réciter et écrire sans erreur.

    être: je fus, tu fus, il fut, nous fûmes, vous fûtes, ils furent

    avoir: j'eus, tu eus, il eut, nous eûmes, vous eûtent, ils eurent

    Consigne 2:  écrire sur l'ardoise les 2 verbes à toutes les personnes, sans le modèle

    Consigne 3: faire l'ex dans le CJ

    Ecrire les phrases en entier + réponses soulignées + sauter des lignes.

    Mardi 7 avril

    Conjugaison

     Compète les phrases avec être ou avoir au passé simple.

    1: Il ....... sage toute la journée.

    2.Nous ............. les premiers à arriver.

    3. Elle ....... présente à ce rendez-vous.

    4. Lorsqu'il ...... son permis, il ........ content.

    5. Quand mon frère et ma soeur....  leurs cadeaux, ils ..... des frissons.

    6. Vous ..... votre bac à 17 ans.

    7. Ils ......... amis lorqu'ils étaient jeunes.

    • maths (20minutes)

    Géométrie:

    Consigne 1: mémoriser cette leçon

    Pour l'apprendre, trace un cercle à main levée sur l'ardoise,

    puis complète avec ce que tu lis dans la leçon, puis entraine-toi à dire le nom des différentes parties. 

    Et recommence!

    Les mots à savoir placées sont en couleur.

     Lec cerc cle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Consigne 2: Jeux flash: le vocabulaire du cercle

     

     

     

     

    • dessin: illustrer sa poésie

    votre commentaire
  • Programme en un coup d’œil

    1. Correction (10min)
    2. Mathématiques (25min)
    3. Poésie (25min)
    4. Mémorisation (20min)
    • Correction (10min)

    Dictée semaine 25

    COnsigne: corrige en vert dans le cahier du jour

    Le climat rigoureux de l’hiver laissa la place au printemps. La température remonta. On put observer les premiers bourgeons dans les prairies.

     

    Les sentiers étaient trop boueux. Ceci obligea les randonneurs a emprunter d’autres chemins.

     

     

    Mon frère obtint son permis de conduire dès la première fois.

     

     

    Problèmes de maths

     

    matériel: fiche du lapin

     

    pb1: 19x26=494 

     

     

    ILs ont parcouru 494km

     

    pb2: 30 jours en juin 30x19=570 

    31 jours en juilllet  31x23=713

    570+713= 1283

    4595-1283= 3312

     

    Il reste à construire 3312 km.

     

    pb3: 458-146=312

     

    Ils doivent encore chasser 312 bisons.

    • Mathématiques (25min)

    Matériel: Fiche du lapin

    Consigne: faire les exercices 2 et 3 (calcul mental et calcul posé)

    • Poésie (25min) Selon la facilité/ la vitesse de copie,

    il peut-être utile de le faire en deux fois.

    Matériel: cahier de poésie

    Consigne: Lis ce texte puis copie-le  de ta plus belle écriture

    Il faut retourner à la ligne obligatoirement pour mettre les tirets car c'est un dialogue. sinon, va à la ligne comme tu auras besoin.

    téléchargeable en dessous si besoin

    Vocabulaire: un garde champêtre: c'est un employé de la ville (il s'occupe de tondre, réparer dans les écoles, saler la route....)

    Télécharger « consultation.pdf »

    • Mémorisation (20min)

    Apprends ta poésie, le plus loin possible. Tu peux commencer par un des deux rôles. Pense au comportement de chacun pour mettre le ton (nous allons y revenir)

    Aide: texte à trous (3 niveaux)

     


    2 commentaires
  • Le programme en un coup d’œil:

    1. correction (10min)
    2. dictée sem 25 (30 minutes)
    3. mathématiques: problèmes de la dernière fiche (au dos du lapin) (30min)
    4. compréhension ( 25minutes)
    • correction 

    Vendredi 3 avril

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    834:3 =278 reste 0 et 0<3

    429:6=71 reste 3   et 3<6

    7945:3= 2648 reste 1 et  1<3

    8406:9=934  reste 0 et 0<9

     

    • dictée sem 25 

    matériel: Cahier du jour

    Vendredi 3 avril Dictée semaine 25

    Aux familles: j'ai envoyé la dictée corrigée et la dictée à trous pour les élèves en dictée 1 étoile ou 2 étoiles.

    1: dictée

    2: codages CHAO (aide en vidéo) pour se corriger seul (AIDE AU CODAGE, explication comme il y a deux semaines, visible ici CLIC )

    DICTEE

    AIDE RELECTURE 

     

    • mathématiques:

    Consigne: Surligner les données utiles puis réaliser les problèmes de la dernière fiche (au dos du lapin)

     

    • compréhension ( 25minutes) écouter les chapitres 7-8-9 et c'est tout!

     


    votre commentaire