• Programme du jour en un coup d’œil

    1. Correction (5min)
    2. Dictée sem 24 (25min)
    3. Géométrie: symétrie (fiche avec le lapin, symétrie+colorier ) (20 minutes) C'est la seconde fiche que j'ai distribuée vendredi
    4. Anglais: alphabet (leçon + jeu flash) 20minutes 
    5. Calcul mental (15minutes) sur calculatice
    6. Demain: défi du weekend (en option!) + finir son travail (au besoin)

     

    Corrections 

    Calcul mental

    Livre: A portée de maths

    10p12

    Le nombre d'arbres replantés est 113.

    11p12

    Il peut donc maintenant écouter 114 chansons.

    Livre: Outils pour les maths

    2p12

    Maintenant, elle a 410 timbres dans sa collection.

    3 p12

    Durant ce mois, elle a servi 5 600 repas.

     

    Dictée:

    Consigne: Retrouve les 28 erreurs de ce texte et réécris la dictée sans erreur dans ton cahier du jour.

    Attention : passé simple ! Tu l'as travaillé jeudi.

    Saute des lignes pour la correction 

    Vendredi  27 mars

    Dictée semaine 24

     De nouveau achat

    L’été dernier, les parent de Justine achetairent un ravissant meuble d’occassion. De couleur sonbre, c’etait un meuble ordinair mes de calités. Il servit a rangé leur chaine hi-fi, dans leur nouveau domiciles.

    Sur le meubles, il posèrent un téleviseur, nouveau lui aussi. le soir, ils regardèrent un film de gerre avec des combats féroce.

    En fin de soiré, la famille recherchat une émision plus calme. Elle trouvat un documantaire sur de magnifiques paysage africain avec des animeaux.

     

    Anglais:

    Revoir la leçon

    Exercices:

    ex 1 2 et 4 (pas le 3, il est trop complexe et mal organisé)


    6 commentaires
  • Programme du jour en un coup d’œil 

    1. corrections
    2. lecture: un rallye lecture en ligne (15min)
    3. grammaire: travail sur les CC (10min) JEU
    4. mathématiques:  livre +cahier du jour (20minutes)
    5. conjugaison: passé simple (travail sur l'ardoise) pour préparer la dictée! (15minutes)
    6. calcul mental: livre +cahier du jour (10min)
    7. orthographe: réviser ses mots de semaine 24 (épeler à l'endroit/ à l'envers/une lettre sur 2, dire le nombre de letttres, de consonnes / de voyelles sans regarder, se faire dicter....) (15minutes) ardoise+liste

    Corrections 

    Mots de la même famille

    • ralentir: un ralentissement, un ralenti
    • meuble: meubler, ameublement
    • ravissant: ravissant, un ravissement, ravir
    • dépenser: une dépense
    • qualité: qualitatif, qualitative
    • ordinaire: ordinairement
    • inonder: une inondation,
    • entrainer: un entrainement, un entraineur
    • domicile: une domiciliation, domicilé
    • secours: secourir, un secouriste

    Grammaire

    Exercices flash

     

     

     

    Mathématiques

     

    Rappels:

    1- je cherche dans ma tête les connaissances utiles pour les triangles (relire la leçon DICO 73 pour vérifier ses connaissances et (re)mémoriser si besoin

    2-je trace le brouillon à main levée en complétant les mesures, les lettres...

    3- je trace avec le matériel

    4-je vérifie en relisant le texte (attention il faut les lettres sur la figure tracées, et au bon endroit)

     matériel : Cahier du jour +compas+crayon+règle+*feuille blanche (si possible) sinon ne pas suivre les lignes du cahier

    Jeudi 26 mars

    Géométrie (sur papier blanc si possible)*

    EX1. Construis un triangle MER avec ME=2cm ER=4cm et MR=3cm

    EX2: Construis un triangle rectangle PAF, rectangle en P (aux dimensions de ton choix)

    EX3: Construis un triangle rectangle et isocèle CRI. Rectangle en C et CR=4CM

    >> Si tu as oublié ce qu'est un triangle rectangle, relis ta leçon DICO 73

     

    Conjugaison: le passé simple des verbes e, -er

    matériel: vidéo+ardoise

    Observe cette vidéo, retiens bien la liste des terminaisons, note-les sur ton ardoise pour te faire une aide!

    Consigne: Conjugue sur ton ardoise (puis corrige)

    parler: je, nous  - marcher: tu- ils   - lever : on, nous -  tomber: je- vous - crier: tu, ils - dépenser: tu, elles

    §

    §

    §

    §

    Corrections:

    §

    je parlai- nous parlâmes 

    tu marchas, ils marchèrent

    on leva, nous levâmes

    je tombai, vous tombâtes

    tu crias, ils crièrent

    tu dépensas, ils dépensèrent

     

    Calcul mental

    matériel: livre de maths (attention vous n'avez pas tous le même) +cahier du jour

    faire une phrase réponse par problème sans recopier l'énoncé

    Calcul mental

    ( noter le n°des exo!!)

    "A portée de maths"10 et 11 p12 

    ou bien

    "Outils pour les maths" 2 et 3 p12


    5 commentaires
  • #Fleurirensemble#le26marslagrandelessive

    Tous les ans, les écoles participent à "la grande lessive" de la maternelle au lycée: on étend des dessins sur des cordes à linge.... Cétte année, c'est tombé à l'eau alors le thème et l'organisation changent!

    Défi:

    1-Faire un un dessin ou une photo ou de la peinture ou un collage.....sur le thème de "fleurir ensemble"

    sur la feuille écrire:  #Fleurirensemble

    2-Faire la photo pour moi (ça sera joli sur Klassroom!) 

    3-Accrocher à sa fenêtre, face visible vers la rue 

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Programme dans les grandes lignes:

    1. lecture: un rallye en ligne (15min)
    2. orthographe: apprendre ses mots de semaine 24 et écrire pour chacun un mot de la même famille (25minutes)  >>à m'envoyer
    3. mathématiques: triangle: exercice en ligne + leçon apprendre à tracer +exercice de tracer (15minutes)
    4. écoute compréhension (15minutes) Le petit Nicolas
    5. Défi pour les motivés: je publierai vos photos sur Klassroom! (voir en bas de page)  >>à m'envoyer

     

    Corrections de la veille

    Dictée (donc du dessous parfois illisible!! donc doc à télécharger si besoin Télécharger « sem 23 dictée corrigée.pdf »)

    Fiche de mathématiques

    Mardi 17 mars

     

     

     

     

     

    Compte est bon

     

    1: 4x5=20 20x20=400

    2:  150-80=70  70x25= 1750

    3: 50-9=41    41x300= 12 300

    4: 60-55=5 220-5=215

    5: 40 -32=8       9-2=7       8x7=56

     

     

    Grammaire : CCL CCT CCM

    PARTIE 3. MATHEMATIQUES

    1. Consigne 1: Revoir la leçon DICO 73 p/40 et/ou revoir la vidéo 
    2. Consigne 2: Fais ce petit jeu autour des triangles

    3. Consigne: regarde la leçon sur les tracés

    4. Consigne: Trace dans le cahier de travail

    avec ton compas/ta règle et au crayon (date +titre+consigne à écrire)

    24/03 Géométrie 

    Trace un triangle isocèle ABC avec AB= 4 cm et AC=BC= 5cm

     

    PARTIE 4. ECOUTE 

    Consigne: Ecoute le chapitre 3 puis fais l'exercice 

    Ecoute: De 15min50 à 23min 18

    Exercice

    PARTIE 5. Défi pour les motivés:

    Consigne 1: Réalise un dessin fabriqué à partir de triangles équilatéraux (utilise ton compas, tu peux mettre de la couleur)

    Consigne 2: Mets ton prénom devant (si tu veux qu'on le voit) puis envoie-moi la photo aujourd'hui ou ces jours-ci

    Je publierai sur klassroom 

     


    1 commentaire
  •  

    Programme du jour

    1. Dictée: 20minutes
    2. Lire 20 minutes de rallye
    3. Maths: finir la fiche recherche 23: le compte est bon (15min)
    4. Grammaire (15min)
    5. Dans le weekend, s'assurer qu'on a bien fini les 5 rallyes en ligne sur la semaine (lecture textes courts)

      

    1. DICTEE

    Info pour les parents- prof'  malgré eux...

    Les élèves ne vont pas gérer toutes leurs erreurs en même temps qu'ils écrivent,c 'est NORMAL. Certains en gèrent une partie toutefois.

    Ne leur dites rien en dictant/ quand la dictée défile;  c'est un exercice complexe, notre langue EST complexe! Et si vous les surchargez d'informations, ils vont s'y perdre.... et vous, vous énerver...

    Contrairement aux "de mon temps on savait écrire",  la maturité orthographique est à l'âge de 15 ans: le cerveau sait alors gérer tout un tas d'automatismes.  En attendant ils apprennent. Patience! 

    Par contre vous pouvez les aider à la relecture, à ce moment là, on réfléchit à tout ce qui suit (j'ai fait une vidéo avec 3 exemples)

    Les codages: "CHAO les fautes" (les élèves ont l'habitude ils le font toutes les semaines)

    Pour info :

    C: Conjugaison -> avoir les bonnes terminaisons (ENCADRE EN ROUGE)

    Il faut trouve le verbe - trouver le sujet -> il faut conjuguer les 2 ensemble (attention au temps, à quel pronom est utilisé)

    H: Homophone -> les mots qui "sonnent" pareil (SOULIGNE EN NOIR)

    pour la sem. 23, les homophones de cette dictée sont:     on/ont   leur/leurs   ce/se     -é/-er   cent/sans/sang.....

    A: Accord (déterminant-nom-adjectif) (ENTOURE EN VERT)

    Il faut repérer les déterminants pour accorder les noms et les adjectifs

     O: Orthographe (tout le reste!) (ENTOURE EN BLEU)

    majuscules, règles d'ortho (accents, lettres doubles, lettres muettes....) et mots de dictée, on ne mets pas du bleu partout seulement aux majuscules...

    Et puisqu'un exemple vaut mieux que tout le blabla

    Pour vous aider, je proposerai un fichier son pour relire chaque groupe de phrases, l'élève peut écouter pour vérifier sa relecture.

    Les étapes aujourd'hui

    1-dictée (document sonore)

    2-codage/ réflexion (avec ses stylos!)

    3- relire ses codages (document sonore) pour améliorer

     

    Allez, c'est parti!!!

     Cahier du jour (et on saute des lignes!)

    Tout le monde est au moins au niveau 2 étoiles donc tout le monde fait les séries 1+2* et certains font les séries 1+2+3*

    Vendredi 20 mars

    Dictée semaine 23

     DICTEE AUDIO

     

     (faire des pauses dans la lecture)

     Se relire et faire les codages pour éviter les erreurs: C en rouge H en noir A en vert O en bleu

    Aide à la relecture-> fichier son à écouter : 

    partie 1*

    partie 2** 

     partie 3***

    Correction: lundi soir/mardi matin max

     

    4. Grammaire (ardoise/ à l'ordinateur (copier/coller ...)

    Consigne: Réécris ce texte en supprimant les CCL CCT CCM..

    Attention on doit toujours comprendre le texte!

    Attention derrière le verbe être, c'est souvent un attribut du sujet et donc non supprimable.

    Louis prend son bus, comme tous les matins
    Il croise cette même fille, avec son doux parfum
    Qu'elle vienne lui parler, il espère tous les jours
    Ce qu'il ressent au fond d'lui, c'est ce qu'on appelle l'amour
    Mais Louis, il est timide et elle, elle est si belle
    Il ne veux pas y aller, il est collé au fond d'son siège
    Une fois elle lui a souri quand elle est descendue
    Et depuis ce jour là, il ne l'a jamais revue
    Ah il aurait du y aller, il aurait du le faire, crois-moi
    On a tous dit "ah c'est dommage, ah c'est dommage, c'est p't'être la dernière fois"
    Yasmine a une belle voix, elle sait qu'elle est douée
    Dans la tempête de sa vie, la musique est sa bouée
    Face à sa mélodie, le monde est à ses pieds

     

     

     

     


    votre commentaire