• Programme

    1. correction (5min)
    2. lecture (20min)
    3. grammaire (20min) 
    4. mesures (25min) -> à renvoyer
    5. calcul (20min)
    • correction (5min)

    Aires:

    Ours environ 30 (ou moins)

    Lapin 38

    Chien 40

    Chat 40 (2 oreilles = 1 carré)

    Écureuil (55, les oreilles=1, les côtés = 1 chaque côté)

    Correction lecture

    Télécharger « 13 rep.png »

    • lecture (20min)

    Sur le cahier de travail (date/titre)

     

    • grammaire (20min) 

    Consigne 1/ revois la leçon sur les déterminants (tu dois la connaitre par cœur la liste des déterminants)

     

    Consigne 2: Revois la leçon sur les natures de mots (tu dois la connaitre par cœur) 

    Consigne 3: Quizz en ligne CLIC (écris ton prénom et "ENVOI DE LA COPIE" quand tu as fini)

    Code Exercice 62ZEZL

    • mesures (20min)

    Consigne 1: 1- leçon: regarde et comprends . Si tu ne comprends pas bien, regarde à nouveau.

    Tu dois savoir répondre à ces questions APRES avoir regardé la vidéo

    -comment calculer l'aire d'un carré?

    -comment calculer l'aire d'un rectangle?

    Consigne 2- exercice dans le CJ (attention on écrit les questions)

    jeudi 11 mai

    Mesures

    1/ Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un carré?

    2/ Quelle est la formule pour calculer l'aire d'un rectangle?

    3/ Calcule l'aire d'un carré  dont le côté mesure 5cm (tu peux le dessiner)

    Ecris ton calcul et ta phrase réponse

    4/ Calcul l'aire du rectangle ABCD avec AB= 6cm et CD=2cm (tu peux le dessiner)

    Ecris ton calcul et ta phrase réponse

    Consigne 3: Faire une photo et renvoyer ce travail à la maitresse.

    • calcul (25min)

    Consigne: Fais les calculs dans l'ordre, et fais le plus de calculs possibles en  25 min 

     Installe-toi d'abord, prépare ton matériel

    Support: cahier de travail: date/titre (attention au soin, on utilise une règle)

    outils: chronomètre/ compte à rebours

    Demain, tu corrigeras en vert et  tu regarderas tes erreurs. ensuite,

    tu devras envoyer tes scores (nombre d'opérations faites et nombre d'opérations réussies, je te le redirai demain)


    votre commentaire
  • programme du jour

    1. correction(10 min)
    2. orthographe (20min) (un envoi pour la maitresse)
    3. lecture (20min)
    4. calcul mental (15 min)
    5. mesures (20min)
    6. poésie (10min)

     

    • correction (10 min)

    correction CRF

    REMUER verbe -remuant /remuante, remué, muer

    PORTRAIT nom c- un portraitiste, un portrait-robot

    PAUPIÈRE n c-

    PRÉCIEUX adj- précieuse- précieusement-

    VAINCRE v- vaincu un vainqueur -

    MIROIR nom c – miroitant (e) – miroiter – se mirer-

    PITIÉ nom c- pitoyable, apitoyer

    NOMMER v- nommément, nom

    GALERIE nom c- galeriste

     

    LEQUEL pronom – laquelle – lesquels lesquelles

    correction solides

     

    correction lecture

     

    • orthographe (20min)  -> à renvoyer à la maitresse

    matériel: mots de semaine 30+ cahier de travail

    1- mémoriser l'ortho de tous les mots  (ardoise et roue ci-dessous)

    La roue: pour faire comme en classe!

    2-faire des phrases au futur avec les mots : remuer, portrait, paupière, précieux, vaincre, pitié, galerie (1 mot= une phrase)

    rappel futur: verbe en entier + terminaison (voir son cahier de leçon: soit AUTONOME!!)

    3-coder la phrase  (CHAO) pour se corriger -> renvoyer la photo

    • lecture (20min)

    Sur le cahier de travail 

     Seulement si vous avez du mal à charger l'image ci-dessous ->Télécharger « 13.pdf »

    • calcul mental (15 min)

    4-5 exercices sur le site

    • mesures (20min)

    Reprendre les figures des animaux! (qui devaient être bien rangés ;-))

    mardi 9 juin

    Au cas où :

    Consigne 1: Leçon: aire CLIC (avec un exercice où il faut mettre son prénom et ENVOI DE LA COPIE au dessus)

    Consigne 2 : calculer l'aire de chaque animal et la noter sur son ardoise Unité: le carré

    Consigne 3: range les animaux dans l'ordre croissant de leur aire

     

    • poésie (10min)

    Apprendre la poésie jusque "gaulois", 2 paragraphes donc la moitié


    votre commentaire
  • Programme

    1. correction (10 min)
    2. orthographe (15min)
    3. grammaire (20min)
    4. géométrie (30 min)
    5. calcul (20min)
    6. lecture (20min)
    • correction (10 min)

     quizz bilan ortho             ->  voir par mail (taper le code de l'ex. puis son code)

    quizz de géométrie            ->  voir par mail (taper le code de l'ex. puis son code)

    quizz géométrie            ->  voir par mail (taper le code de l'ex. puis son code)

    ex de grammaire             ->  voir par mail (taper le code de l'ex. puis son code)

    • orthographe (15min)

    Matériel: mots de semaine 30

    Consigne: faire l'exercice CRF dans le C.T. (date, titre, traits à la règle/crayon)

    • grammaire (20min)

     Consigne 1: revoir et MEMORISER cette leçon, attention exercice dessous à faire SANS la leçon

    Consigne 2: quizz en ligne pour faire le bilan de tes connaissances: à faire SANS la leçon

    et mettre son prénom!!!!!

    CLIC

    • géométrie (30 min)

    Consigne 1: Revoir la leçon ci-dessous

    lundi 8 juin

    Consigne 2/ Réalise ces exercices (fiche G4p1) sur ton cahier de travail

    Pour l'exercice 2, je te demande de faire a et d'essayer b (mais tu peux laisser c et d).

    • calcul (20min)

    Consigne: Fais le plus de calculs possibles en 20 minutes, mais travaille proprement (avec une règle)

    Matériel: cahier de travail

      Fiches élèves       MULTIPLICATIONS                  
                                 
      Pose ces opérations et calcule :                          
    A                            
                                 
    a/     b/     c/     d/     e/    
      302     700     6,2     0,15     491  
    x 0,82   x 4,9   x 728   x 133   x 0,066  
                                 
                                 
                                 
    B                            
                                 
    a/     b/     c/     d/     e/    
      344     732     4,1     0,2     924  
    x 0,13   x 8,9   x 563   x 945   x 0,097  
                                 
                                 
                                 
    C                            
                                 
    a/     b/     c/     d/     e/    
      301     819     3     0,41     682  
    x 0,89   x 5,7   x 285   x 780   x 0,048  
                                 
                                 
                                 
    D                            
                                 
    a/     b/     c/     d/     e/    
      560     183     3,5     0,87     900  
    x 0,58   x 6,1   x 398   x 290   x 0,012  
                                 
                                 
                                 
    E                            
                                 
    a/     b/     c/     d/     e/    
      402     349     5,7     0,56     528  
    x 0,72   x 5,5   x 886   x 222   x 0,027  
                                 
    • lecture (20min)

     Consigne: réponds sur ton cahier de travail


    2 commentaires
  • Programme du jour

    1. correction (10min)
    2. orthographe (10min)
    3. lecture (20min)
    4. calcul mental (15min)
    5. géométrie (20min)
    6. poésie (15min)

     

    • correction (10min)

     Problèmes

    1

    24:4= 6

    Chaque enfant aura 6 biscuits.

    PROO

    2

    240:3= 80 (attention aux données inutiles)

    Le prix d’un radiateur est 80€

    PROO

    3

    5,40+ 2,30+ 3,65 = 11,35

    J’ai acheté 11,35m

    (3 bobines de fil de 25m est une donnée inutile)

    PROO

    4

    25x13= 325

    Il doit payer 325€

    PROO

    5

    Données utiles : 8€, 10carnets de 1,20€ , 27 livres à 6,30€

    10x1,20= 12

    27x6,30= 170,10

    8+12+170,10= 190,10

    Le montant de ma commande est 190,10€

    PROO

    • orthographe (10min)

    Faire le bilan d'orthographe en ligne

    1- faire les exercices SEULS

    2- Mettre son prénom avant de faire "envoyer" et confirmer son envoi

    cliquer ici  BILAN

     

    •  lecture (20min)

     

    • calcul mental (15min)

    Aller sur le site, faire 4 ou 5 exercices

    • géométrie (20min)

     Aller sur le site , pensez à mettre son prénom!

    • poésie (15min)

    Copie cette poésie en respectant la présentation (retours à la ligne, sauts)

    Si tu écris trop gros, va à la ligne quand tu as besoin, mais

    retourne à la ligne comme le modèle dans tous les cas

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Programme

    Attention: merci de me faire parvenir par mail les problèmes faits par les élèves et les poésies enregistrées.

    1. correction (10min)
    2. conjugaison (15min)
    3. grammaire (10min)
    4. calcul (20min)
    5. problèmes (30min)
    6. Poésie (10min)
    • correction (10min)

    4 opérations ( décimaux)

    Si les résultats  sont faux , l'enfant  doit regarder la vidéo pour comprendre puis refaire  au moins deux opératons pour vérifier  qu'il  a compris.

    Bonne correction ! 

    85,6x78=6 676,8

    34,4x3,8=130,72 (erreur dans la video)

    84,495x0,62=53,96 490

    94,2x8,2 003= 772,46 826

     

    CRF

    NOMS: tranche, épaule, nourriture, grille, flamme

    trancher, une tranchée, une tranchette

    épauler, une épaulette

    nourrir, nourri, le nourrissement

    grillage, grillager, grillagé

    enflammer, une flamèche

    VERBES:diminuer, prévoir, geler

    une diminution

    la prévention, préventif/ préventive, prévenir

    le gel, une gelure , une engelure

    ADJ: tiède

    la tiédeur

    ADV: spécialement

    spécial(e), la spécialité

    conjugaison

     

    mesures

    lecture

    • conjugaison (15min)

    Consigne: Fais le quizz en ligne, attention il faut mettre son prénom  à la fin et valider! 

    • grammaire (10min)

    Fais le quizz en ligne, attention il faut mettre son prénom à la fin  et valider! 

    • calcul (20min)

    Matériel: cahier de travail

    Consigne: Fais la série 

    10,977 + 50 + 897,13 = 958,107
                 
    30 + 81,531 + 300,58 = 412,111
                 
        72,81 X 30,8 =  
                 
        1136 : 38 =  
    CM2            
    Série 72/1   6422 : 28 =  
    • problèmes (30min) -> à envoyer

    Matériel: cahier du jour

    Consigne: recopie le problème , réponds avec un calcul (ou plusieurs) et une phrase-réponse

    ces deux éléments sont obligatoires

    RAPPEL: la phrase réponse utilise les mots de la questions

    1

    Pour le goûter, mamie partage un paquet de 24 biscuits entre ses quatre petits-enfants. A 16h30, on peut goûter ! Combien chaque enfant aura-t-il de biscuits ?

    PROO

    2

    M Zomu a 10 immeubles. Il a acheté 3 radiateurs pour faire quelques réparations. Il a payé 240€ l'ensemble. Il prend aussi 4 rouleaux de papiers peints à 5€ l'un. Quel est le prix d'un radiateur ?

    PROO

    3

    Chez le marchand de tissu, j'achète 5,40m de coton jaune, 2,30m de polaire et 3,65m de tissu éponge. Je rends aussi 3 bobines de fil de 25m. Quelle longueur de tissu ai-je acheté ?

    PROO

    4

    Un voyageur reste 13 jours dans un hôtel pendant les vacances. Le prix d’une chambre d’hôtel est de 25 € par nuit. Combien doit-il payer en tout pour son séjour ?

    PROO

    5

    Il y a 27 CM1 dans la classe. Mercredi 15 septembre, je commande un lot de cahiers bleu pour 8€ et 10 carnets qui coûtent 1,20 l'unité, car il m'en restait déjà 20. Je prends aussi 27 livres à 6,30€ l'un. Quel est le montant de ma commande ?

    PROO

     

    • Poésie (10min) -> à envoyer

    Connaitre la poésie en entier: s'enregistrer et envoyer  à la maitresse


    votre commentaire